Formation
Baccalauréat en Sciences du langage
Université Laval, 2012-
Baccalauréat en Sciences de la Consommation
Université Laval, 2013-2016
Vécu professionnel
Assistante marketing
Cycles Lambert (Lévis), 2016-2017
Distributeur canadien de l’industrie du vélo
Analyste et gestionnaire
Rebee application mobile, Toronto, 2017-…
Ma formation en Sciences de la nature au Cégep de Matane m’a apporté de la rigueur et de l’organisation au travail afin d’être efficace et atteindre mes objectifs professionnel. J’ai également adoré l’encadrement par les professeurs et leur passion pour leur profession. Ils sont toujours disponibles et tiennent à la réussite de leurs étudiants. Si c’était à recommencer, je suivrais la même formation. Superbe expérience !
Éloïse Racine
DEC Sciences de la nature, 2010-2012
Formation
Doctorat, Chiropratique
Université de Trois-Rivières, 2010-2015
Vécu professionnel
Chiropraticienne, travailleur autonome
Clinique Couture, Lévis, 2015
Clinique St-Pierre et associés, 2016-2018
Chiropraticienne propriétaire
OPTIMA Chiropratique SENCRL, Rimouski, 2019
«Le programme de Sciences de la nature à Matane est un cursus à mon avis très bien pensé pour ses étudiants. Ayant acquis un fort bagage en mathématique dès la première année, nous sommes fins prêts à attaquer la physique ainsi que les sciences de la santé par après, ce qui nous mène avec confiance vers notre parcours universitaire. Les petits groupes sont parfaits pour avoir une aisance à poser ses questions tant dans les cours qu’en privé, les enseignants étant aussi plus disponibles pour nous. Les activités parascolaires ainsi que les laboratoires sont diversifiés et intéressants, ce qui permet aux étudiants de tisser des liens, tout en aidant aux enseignants et techniciens à mieux comprendre leurs élèves ainsi que leur cheminement.»
Sandra Marquis
DEC Sciences de la nature, 2008-2010
Formation
Baccalauréat en éducation préscolaire
et enseignement primaire
UQAR, 2006-2010
Vécu professionnel
Enseignement en anglais au primaire
Commission scolaire Monts et marées
2010 – …
« Malgré le fait que ma profession ne soit pas directement liée aux sciences de la nature, mon DEC m’a appris à faire preuve de rigueur dans tout ce que j’entreprends, autant au travail que dans la vie. J’ai appris des méthodes de travail qui me servent encore aujourd’hui; mes études au Cégep de Matane m’ont permis de me démarquer durant mon baccalauréat, me permettant ainsi de devenir auxiliaire d’enseignement à l’UQAR et de décrocher une bourse d’excellence académique. »
Karine Bourque
DEC Sciences de la nature, 2003-2005
Formation
Maîtrise en génie mécanique avec mémoire, Université Laval, 2014-2018
Projet : Optimisation de la technique de fabrication des valves cardiaques par génie tissulaire
Doctorat en médecine
Université Laval, 2012-2018
Vécu professionnel
Résidence en médecine interne
Université McGill, depuis juillet 2018
Stages en médecine:
Québec/2017
Chandler et Matane/2014
Nouvelle-Calédonie/2013
« Pour moi, le Cégep de Matane, c’est le plein air avec nos cours en forêt, sur les berges de l’estuaire ou sous le ciel étoilé. C’est la porte ouverte des professeurs et des techniciens avec nos discussions interminables. C’est leur volonté de toujours voir nos limites être dépassées, notre curiosité intellectuelle croître et notre esprit critique s’aiguiser. C’est le brassage d’une lager dans mon sous-sol comme épreuve synthèse. C’est une incroyable fin de semaine Terre et Mer au Saguenay d’une envergure sans précédent grâce à notre gang tissée serrée et nos efforts acharnés. Pour moi, le Cégep de Matane, c’est un cégep humain, c’est deux années de ma vie dont je suis extrêmement fier et qui font de moi une meilleure personne, un meilleur citoyen, un meilleur médecin. »
Marc-Antoine Lepage
DEC en Sciences de la nature 2010-2012
Formation
Baccalauréat en mathématiques
(Université Laval, 2011-2014)
Certificat en informatique
(Université Laval, 2014-2015)
Vécu professionnel
Enseignement des mathématiques
(Cégep de Rimouski, 2016-)
« Il y a dix ans, je commençais mes études en Sciences de la nature au cégep de Matane. J’ai tellement de beaux souvenirs quand je repense à ces deux années! Les enseignants étaient toujours présents pour répondre à nos questions, autant sur les devoirs que pour nous aider dans nos choix de carrière. Comme le groupe était petit, tout le monde se connaissait et cela donnait un côté unique aux cours et aux laboratoires. J’ai adoré les sorties éducatives sur le bord de la mer et à la rivière. Ce n’est pas pour rien qu’en terminant le cégep, j’avais le goût de revenir un jour pour y enseigner les mathématiques! »
Marie-Pier Marquis
DEC Sciences de la nature, 2009-2011
« Le cégep de Matane est un établissement hors pair pour compléter des études collégiales. J’ai apprécié plusieurs aspects de mon passage au cégep. Entre autres, j’ai adoré la vie étudiante, la proximité avec les enseignants, les défis scolaires, ainsi que les activités parascolaires. La qualité de l’enseignement qu’on y retrouve est certainement un des points forts. Le passage au cégep est une étape importante dans le cheminement scolaire et il est primordial de choisir un cégep à la hauteur de nos attentes. Si c’était à recommencer, je n’hésiterais pas une seconde à choisir le cégep de Matane.»
Jérôme Fournier
DEC en Sciences de la nature 2006-2008
Mes années d’étude au Cégep de Matane m’ont permis de poursuivre mon parcours scolaire en recevant un enseignement de qualité, et ce en pleine nature, dans une ville située sur la frontière des merveilleuses régions du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie. Les professeurs et techniciens enrichissent l’apprentissage de chacun de leurs élèves et sont régulièrement disponibles pour répondre à nos questions et nous offrir un accompagnement humain et personnalisé.
Georges Deschênes
DEC en Sciences de la nature 2002-2004
« Après ses débuts à la télévision de Radio-Canada (Moncton, 1989), il poursuit en France, aux chaînes France 2 et France 3 jusqu’en 1996. Pigiste pour l’émission Le Point (SRC, 1993-96), il réalise plusieurs grands reportages en Europe et dans les Balkans, dont une enquête sur le massacre de Srebrenica en Bosnie-Herzégovine. Correspondant à Paris pour Le Téléjournal et Le Point (1996-97), ses couvertures le mènent en Irlande du Nord, en Israël et dans les territoires occupés, en Algérie, en Allemagne, au Royaume-Uni, en Belgique et aux Pays-Bas. En 1997, il revient comme journaliste à Montréal successivement aux émissions Le Point et Zone libre et fait des reportages en Irlande, au Kosovo, en Serbie et au Yémen. Nommé correspondant de Radio-Canada en Afrique (2001-07), il devient ensuite reporter international affecté au Téléjournal (2007-10). Ses couvertures l’ont mené dans la Bande de Gaza, en Afghanistan, au Liban, au Japon, en Norvège, en Égypte, en Haïti et au Sri Lanka. Depuis septembre 2010, il est correspondant de Radio-Canada et CBC. Nominé à trois reprises au Prix Gémeaux pour des reportages (2001 / Zone libre, 2004 / Le Point, 2009 / Une heure sur Terre), il est récipiendaire du prix Judith Jasmin (2004) remis par la Fédération professionnelle des Journalistes du Québec. »
Jean-François Bélanger
DEC en Sciences de la nature 1985-1987
Formation
Baccalauréat, sciences infirmières (2008, U Laval)
Maitrise en sciences infirmières, soins de première ligne (2012, U Laval)
DESS sciences infirmières, soins de première ligne (2012, U Laval)
Vécu professionnel
Hotel-Dieu-de-Québec (2008-2011)
CISSS Bas-St-Laurent, GMF de la Matapédia (2012-)
« Le programme de sciences de la nature au Cégep de Matane nous permet de bénéficier d’une grande accessibilité aux enseignants. Les petits groupes d’élèves rendent possible cette proximité qui favorise sans contredit nos apprentissages. De plus, la nature admirable qui entoure l’établissement scolaire nous permet de mettre en pratique facilement certaines des notions apprises. Que ce soit pour observer les constellations ou bien tout simplement pour se divertir et courir dans les sentiers pédestres, vous serez enchantés par la région! »
Valérie Lefrançois
DEC Sciences de la nature, 2002-2004